Back to all Post

Celia Renard, "Anvers"

Du samedi 26 novembre au dimanche 15 janvier 2022 à la Galerie Juvénal
Vernissage le vendredi 25 novembre 2022

C’est en 1967 que Jacques Putman, éditeur et critique d’art, lançait le concept des « Suites Prisunic » (1967–1972). Le principe : des estampes originales réalisées par des artistes reconnus (Ernst, Nikki de Saint Phalle, Tinguely, Alechinsky…), éditées à 300 exemplaires et vendues au prix 100 francs français dans les magasins « Prisunic ». Avec ZunicpriX II, clin d’œil en verlan à cette initiative, la Fondation Bolly-Charlier rend hommage, avec une fréquence plus ou moins régulière, à ce concept novateur de vulgarisation et de diffusion de la culture en proposant pour la seconde fois l’exposition et la vente d’œuvres multiples, reproductibles.

La première édition en 2020 présentait une belle variété de gravures, l’édition de cette année réunit des artistes issus des collections de l’Artothèque des Chiroux (Province de Liège), unique service du genre en Wallonie, qui répond à une volonté de démocratiser l’art et de faire connaître la création contemporaine.

L’exposition fait en outre la part belle aux productions des étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège, section photographie, afin de contribuer à financer leurs projets, voyages d’études ou autres. Ceux-ci, en résidence ici et là (Charleroi en 2021, Anvers en 2022), proposent des images inédites et variées, à mi-chemin du documentaire et d’une poésie singulière, diversifiée. Un événement collectif, sous le signe du partage, une invitation à la découverte de l’art pour toutes et tous !

Site de la Fondation Bolly-Charlier
Webmastering : Normand Communication