Back to all Post

Exposition – Au fil du bleu

Cécile Bertrand, de la série Les Fées Mères, photographie numérique, tirage 50x50cm, 2004

Cécile Bertrand

A la Galerie Juvénal
Du samedi 7 mars 2026 au dimanche 19 avril 2026
Vernissage le vendredi 6 mars 2026 à 18h30

Fil bleu d’Ariane — un leitmotiv dans son travail ! — ou cailloux de petit Pou, de tout-petit Poucet, n’y feront rien : pour se pencher sur le travail de Cécile Bertrand, il ne faut pas avoir peur de s’y perdre, y tournoyer, s’y noyer. De ricocher aussi, de rebondir d’un sourire à l’autre, s’étonner d’une perle, d’un lichen, d’un trésor. D’un rien. Grenouille écrasée, doux tissage réparateur, trait d’humour assassin, étincelle de poésie — perdue dans le Grand-Nord ou aux tréfonds d’une Inde énigmatique. C’est que les portes sont nombreuses et qu’on n’a pas toutes les clés ; ou plutôt, comme l’ingénue Alice, pas forcément toujours les bonnes. Le dessin de presse est la partie émergée de l’iceberg, l’arbre qui cache la forêt ; et pour peu que son fils Antoine fasse office de guide bienveillant, on n’en a pas fini de découvrir les ressources et les facettes de Cécile (face et pile, facéties faciles ou fantaisies sans fil) qui vont du dessin à la peinture en passant par la photographie, du texte à la sculpture via l’installation paysagère, de l’enfance de l’art au dessin pour enfant, du vaste monde hostile au familier rassurant. Tant, et tant, et trop malheureusement pour être contenu ici, dans cet hommage modeste et turbulent à la vivacité d’une artiste inlassable et inclassable, tendre et impertinente. Remuante.

Cécile Bertrand est née à Liège en 1953. Elle étudie la peinture à l’ESA (alors encore Institut) Saint-Luc Liège, participe à maintes expositions, reçoit de nombreux prix. Mais les cases l’intéressent peu (du moins celles-là, celles où on range les gens), les lauriers pas davantage. Peintre et sculptrice, elle connaît un vif succès en publiant à partir des années quatre-vingt des livres pour enfants chez différents éditeurs, notamment la série des « Pipo » aux éditions du Sorbier, mais aussi avant cela pour Nathan, Mijade, l’École des loisirs, avant que la série des Poux ne prenne le relais, jusqu’à la démangeaison. Car, femme dans un monde d’hommes (elle assume, en rit parfois, se bat souvent), elle s’est aussi fait un nom dans le dessin de presse, dans les pages du Vif/L’Express ; dans, celles plus féministes, d’Axelle ; dans celles, plus vertes, d’Imagine ; ou encore celles — moins catho que le pape, finalement — de La Libre Belgique. Elle nous a quittés il y a un peu moins de deux ans. Bien trop tôt ! Mais suffisamment près, dans le temps et dans l’espace (puisqu’elle s’était posée à Anthisnes) pour ne pas nous quitter complètement. Elle rôde ! Elle chipote. Et ça nous démange encore.

Quand elle parlait de son travail : « J’aimerais ne faire que des paysages à l’aquarelle, montagnes, neiges, glaces, étendues lapones et amérindiennes, landes et campagnes vertes. Regarder le pinceau, copier la nature, paisiblement… Mais je coupe, découpe, décortique, assemble ce que je perçois avec rage, désespoir et envie. Alors seulement apparaît le livre pour enfants, la sculpture, la peinture. » Tout opposés soient-ils en apparence (le silence des espaces vides d’un côté, l’atelier encombré, tourbillonnant et bordélique de l’autre), ces deux élans se rejoignent en un même paysage, foisonnant et varié, qui continue de nous parler de Cécile — et où son œuvre continue de nous parler. Fût-ce en silence.

En pratique

Exposition accessible les mercredis de 10h à 14h et les week-ends de 14h à 18h (excepté les jours fériés).
Entrée libre.

Visites scolaires
Secondaire du lundi 16 au jeudi 19 mars en matinée – 2 x 50’– 4€ / élève.

Pour les familles
Atelier artistique “Poux“, lecture de contes et moments pause-café le samedi 18 et dimanche 19 avril à l’occasion du FAR, Festival des Arts
de la Rue de Huy. Accès gratuit.

Écrire à l’œuvre
Un atelier d’écriture accessible à toutes et tous, au coeur de l’exposition, animé par François Laurent, Feu l’Ami Terrien.
Le jeudi 16 avril de 9h30 à 12h30
Infos et inscriptions : 085 315 232 ou plumeetpinceau@maisondelapoesie.com
12€/séance.

Une proposition de la Fondation Bolly-Charlier

Site de la Fondation Bolly-Charlier
Webmastering : Normand Communication
Base : Museum Template – Mad UX © 2018. Tous droits réservés