Du dimanche 13 décembre 2020 au dimanche 14 mars 2021 à la Galerie Juvénal
Vernissage le vendredi 12 décembre 2020
Entre art déraisonnable et amour fou, une poignée de plasticiens décalés et inspirés se partagent la galerie Juvénal, envisageant différemment notre rapport à l’art, à l’équilibre mental, à la création. Sombre et tourmenté, un travail à quatre mains réunit, depuis des années, le plasticien et dessinateur Olivier Deprez et Adolpho Avril, au gré d’installations, d’éditions, de déclinaisons, de vidéos.
Plus légers et pourtant inoxydables, « amour et mariage » inspirent élans déclarés de Pascal Leyder (lié, comme Avril, à l’atelier de la « S » à Vielsalm), épouses rêvées et bouquets bricolés du sculpteur Pascal Tassini (Créahm, Liège); écrits et dessins colorés de Charles Caudron (résidence Hestia à Huy)…
Emilie Danchin, photographe et psychothérapeute, poursuit depuis des années un travail de portraits en noir et blanc qui navigue entre mise en scène de soi, fragilité et poésie. Délire loufoque et bariolé, en revanche, chez Cravat & Bada, qu’une série photographique projetait dans des rôles idéalisés, des clichés gentiment explosés.
Thème bateau, en vogue ou trop vague ? Un vaisseau fantôme de Claus Thomsen s’invite enfin du Trinkhall museum (ancien MAD Musée de Liège) et nous accompagne pour cette petite dérive intime…
Cette exposition de la Fondation Bolly-Charlier questionne la norme et la normalité, et ouvre à travers ces œuvres la porte de quelques imaginaires troubles ou débridés – complétés le jeudi 19 novembre par un moment de « Causerie »…!
Avec Olivier Deprez et Adolpho Avril, Cravat & Bada, Charles Caudron, Emilie Danchin, Pascal Leyder, Claus Thomsen, Pascal Tassini.
En collaboration avec La « S » Grand Atelier à Vielsalm, le Créahm et le Trinkhall museum à Liège, la résidence Hestia à Huy.