Cathy Alvarez - Multiples (et) Affinités

Exposition
Date: vendredi 18 mars 2022 18:30 - dimanche 8 mai 2022 18:00

Lieu: Galerie Juvénal - Place Verte - 4500 Huy

Née en 1978, Cathy Alvarez Valle est une artiste pluridisciplinaire qui produit notamment ou utilise, ou détourne, des images photographiques. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, personnelles ou collectives en Belgique et à l’étranger et lui a valu de nombreux prix à Liège et au-delà. Sélectionnée l’été dernier pour le Prix de la Fondation Bolly-Charlier, elle revient au printemps 2022 avec une expo solo — ou presque —, à l’occasion de la publication aux éditions Yellow Now de son premier ouvrage monographique. Dans « Multiples (et) Affinités », la parenthèse n’est pas une vanité, ni le « et » une coquetterie. De multiple(s), il a toujours été question chez cette artiste qui aborde de façon… unique les arts dits « reproductibles » ; d’affinités, il n’est pas moins question, puisque deux maillages au moins donnent force et cohérence à son travail, en apparence fragile et délicat, presque impalpable. Le premier est bel et bien affectif, « sentimental » oserait-on dire (si le mot n’était lui-même désormais considéré comme un peu trop sentimental) ; qu’il y soit question de famille proche ou de lointains anonymes, on y trouve toujours la question du lien, solide ou ténu, affirmé ou recherché. Le second tissage est plus formel, esthétique : une forme, aussi bien qu’une matière, chez Cathy Alvarez, en appelle une autre, s’y verse et s’y prolonge ; une histoire n’est jamais finie, un récit jamais complet, une œuvre jamais définitive… Électives ou pas, les affinités (multiples), c’est cette capacité à faire exister la beauté d’un objet trouvé aussi bien que d’un sentiment délaissé.

Aussi cette exposition de Cathy Alvarez est-elle largement ouverte et inédite : vers le livre courant ou l’objet d’artiste, on l’a dit ; vers ces images qui se déploient en différentes versions, vibrant sous leurs couches successives : mouchoirs en céramique, images-bannières, textiles et drapeaux, images brodées, snapshots détournés… D’autres complicités s’énoncent : avec Laurent Danloy et l’univers du fanzine (ou de l’image chinée) ; avec les bricolages musicaux et les collages sonores de Ludovic Medery ; avec Carnita Alvarez, sœur de l’artiste et artiste elle-même (à moins que ce ne soit l’inverse) ; avec Maëlle Vivegnis enfin, complice dans la confection d’un « livre-refuge brodé ».

Le travail de Cathy, c’est la poésie infinie — qui se répète sans se ressembler, se dévoile tout en s’estompant. Et sous un ciel de fête, si faire se peut : un brin mélancolique peut-être, mais où l’on boit, mange et rit, où l’on se retrouve enfin.

Note : Pendant ce temps, non loin de là (à la Maison de la Poésie d’Amay) se tiendra une autre exposition, « Honorer le vivant », pour laquelle l’artiste sélectionne, avec les animatrices du lieu, des travaux d’atelier en résonance avec ses propres pièces, sous une forme plus organique : traces de bois, empreintes végétales, menus objets, écrits épars…

Vernissage le vendredi 18 mars 2022 à 18h30.
Exposition du samedi 19 mars au dimanche 8 mai 2022
Accessible les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
Entrée libre.

Dimanche 3 avril
Présentation de la publication Trou(v)ées (éditions Yellow Now) de 14h à 15h30
Atelier Broderie de 15h30 à 17h30
5€ (goûter compris)

Une seconde proposition collective autour de l’œuvre de Cathy Alvarez, Honorer le vivant, se tiendra du lundi 21 mars au mardi 19 avril à la Maison de la Poésie d’Amay.

Télécharger le triptyque de présentation de l'exposition (au format pdf)

Le reportage de RTC Télé Llège

Visite de l'exposition et interview de l'artiste par Françoise Bonivert : consulter la vidéo

 

 

 

 

Toutes les Dates


  • Du vendredi 18 mars 2022 18:30 au dimanche 8 mai 2022 18:00

Propulsé par iCagenda