Pourquoi bâtir encore ? - Exposition

Date: samedi 18 mai 2019 14:00 - dimanche 30 juin 2019 18:00

Lieu: Galerie Juvénal - Place Verte - 4500 Huy

Pourquoi bâtir encore ?

Parce que l’espace d’ici est le seul, et que l’espace nous manque. Respirer de l’Autre nous manque.

« Pourquoi bâtir encore ? » interroge la nécessité d’ajouter à la masse des constructions existantes, signes de l’emprise de l’être humain sur la Terre, des architectures nouvelles. Mais c’est aussi et surtout une affirmation, la mise au jour de directions pour une action poétique, concrète et responsable dans le monde : mettre en oeuvre une écologie matérielle – architecture bioclimatique, non polluante, faite de matériaux locaux et biosourcés –, tout autant qu’une écologie spirituelle pour les communautés à venir, qui affronteront des catastrophes environnementales et sociales dont nous peinons à prendre la mesure.

Pour l’architecte Éric Furnémont, bâtir encore est donc un acte politique. C’est assumer que les rapports de forces sont inscrits dans l’espace, qu’ils sont aujourd’hui encore profondément inacceptables, et qu’il faut les modifier en profondeur en intervenant dans cet espace. Il faut bâtir encore, et autrement, pour forger d’autres relations avec ce qui nous entoure, faire de la place au désir et à la créativité comme forces de transformation du monde. Il s’agit de laisser exister l’ouvert, le plurivoque, le poétique, pour proposer des sentir autres et développer de nouveaux imaginaires, réinventer des structures économiques, sociales et politiques, des réseaux de solidarité et des savoir-faire artisanaux riches, des savoir-vivre pluriels. Construire donc, et ensemble, des maisons et des habitats groupés, des écoles à pédagogie alternative, des fermes ou des ateliers d’artistes… une architecture vivante et reliée.

L’exposition met en lumière les racines profondes de cette pratique architecturale ancrée dans les lieux, et habitée par une recherche constante d’intégrer l’ensemble de ces questions. Maquettes, dessins, textes, plans, vidéos, photos, chansons, curiosités, autant de traces de cette quête, création de lieux et désirs d’architectures, pour rendre compte de la volonté de l’atelier Éric Furnémont de bâtir et de creuser toujours plus profond dans le mystère de l’espace. »

Émeline Curien

Une exposition réalisée par Emeline Curien (LHAC), Éric Furnémont, Aubane Furnémont et Cédric Jadin avec des réalisations de l’atelier d’architecture d’Éric Furnémont et de l’atelier d’architecture iO.

Maison à Mont-Godinne © Stéphanie Bodart     Maison Bouchat-Bucquet © Laura Lefkochir

L'exposition en images

Retour en images sur le vernissage

Le vernissage de l'exposition s'est tenu le vendredi 17 mai 2019 dès 18h30, à la Galerie Juvénal. Photos Elodie Ledure

Le Catalogue de l'exposition

Photos Elodie Ledure

« Pourquoi bâtir encore ? »

Un ouvrage écrit par Émeline Curien (LHAC).
Aux Éditions de la Province de Liège, en partenariat avec la Fondation Bolly-Charlier.

Un documentaire sur l’architecture d’Éric Furnémont

Organique

Un documentaire (52') réalisé par Émilie Montagner.
Diffusion dans l’exposition et disponible dans le catalogue de l’exposition.
Produit par la Fondation Bolly-Charlier, avec le soutien de la Province de Liège, et en partenariat avec le Centre culturel de Huy.

Une exposition organisée par la Fondation Bolly-Charlier en partenariat avec  le Centre culturel de l'Arrondissement de Huy

Toutes les Dates

• Du samedi 18 mai 2019 14:00 au dimanche 30 juin 2019 18:00