Corps étrangers - 2e Ouverture au public

Evénement
Date: samedi 2 juin 2018 15:00

Lieu: Maison Médicale Cap Santé - Quai de Compiègne, n° 52, 4500 Huy

La Fondation Bolly-Charlier, en proposant une exposition dans les locaux de Cap Santé à Huy cherche à mettre en présence des œuvres d’art et un public, particulier et universel à la fois : des personnes fragilisées par des soucis de santé. 

Il s’agit donc d’introduire dans un milieu médical une présence artistique destinée aux patients venant voir les médecins. Nous supposons que l’œuvre d’art peut avoir un effet de « distraction » au sens premier du terme : nous détourner positivement l’esprit, agir de façon positive, revigorante, apaisante. Accéder à la dimension (au moins partiellement) libératoire de l’art. Cependant, difficile de nommer « public » les 1600 personnes inscrites à la maison de la santé ! Il est sûrement aussi épars, diversifié que n’importe quel public de musée ou de galerie, mais l’artiste qui expose dans ce cadre accepte forcément d’être dans un lieu non-ouvert ; il va à la rencontre de sensibilités qui n’ont pas forcément sollicité sa présence ! 

Et comme l’art est aussi et avant tout un échange, il a été proposé au personnel – médecins, infirmières, administratifs – de recueillir les réactions des patients.  

Les artistes : Emilia Bellon, Caroline Bicheroux, Sylvie Canonne, Thomas Chable, Jacques Charlier, Christine Couvent, Frans Daels, Damien Defays, André Delalleau, Philippe Denoël, Eric Deprez, Hellen Gieles, François Goffin, Chantal Hardy, Jean-Pierre Husquinet, Jacky Lecouturier, Jo Lenaers, Michel Leonardi, Benjamin Monti, Werner Moron, Luc Navet, Pol Pierart, Denis Simon, Dani Tambour, Jean-Philippe Tromme, Sofie Vangor, Valérie Vrindts, Graziella Vruna..

Commissaires : Pierre Mossoux et Luc Navet

Deuxième ouverture exceptionnelle au grand public le samedi 2 juin de 15 à 18h. 

Avec la collaboration de la Maison médicale Cap Santé et du Centre culturel de Marchin.…..

 

Vidéo : Emilie Montagner

 

Propulsé par iCagenda