Coordination générale et réception des dossiers

Rédacteur en chef

Le comité de programmation de la Fondation Bolly-Charlier

Le comité de programmation est présidé par Luc Navet et composé de Marie-Hélène Joiret, Pierre Mossoux, Alain Delaunois, Emmanuel d’Autreppe, Julie Maréchal et Justine Dandoy. Chaque membre du comité peut être mandaté pour assurer un commissariat.

Leur mission est de proposer un ou plusieurs artistes en considérant leur parcours artistique. L’originalité et le caractère singulier de chaque proposition artistique sont évalués, ainsi que la pertinence au sein d’une actualité sociétale. L’équilibre entre les expositions individuelles et collectives est étudié ; l’expérimentation est également intégrée dans les lignes directrices.

Membres du comité de sélection des œuvres

- Madame Marie-Hélène JOIRET - Contacter par mail
- Madame Julie MARECHAL - Contacter par mail

La Fondation Bolly-Charlier

Vice-présidente : Madame Marie-Hélène JOIRET - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Administrateurs

- Monsieur Jean-Patrick DUCHESNE
- Madame Colette GILLARD

Administrateurs publics de droit

- Le Bourgmestre de la ville de Huy : Monsieur Christophe COLLIGNON
- L’Echevin de la Culture de la ville de Huy : Monsieur André DELEUZE
- Le Directeur général de la Ville de Huy : Monsieur Michel BORLEE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Galerie Juvénal
Fondation Bolly-Charlier
Place Verte, 6
4500 Huy

- Le Centre wallon d'art contemporain "La Châtaigneraie"
- Le Centre culturel de l'arrondissement de Huy
- Le Centre culturel de Marchin
- La Maison Médicale Cap Santé
- La Fédération Wallonie-Bruxelles
- La Province de Liège

La Fondation Bolly-Charlier est une fondation d'utilité publique créée en 1979 par Jenny Bolly-Charlier, artiste et philanthrope. Elle a pour but la promotion des arts à Huy et dans la région. Elle organise des expositions à la Galerie Juvénal, place Verte, à Huy et attribue, tous les trois ans, un Prix de Peinture d'un montant de 5000 €.

Le jury du Prix Bolly-Charlier est composé de l'ensemble du comité de sélection et d'intervenants extérieurs, variant d'une édition à l'autre. Chaque membre propose plusieurs artistes. Cette année, le jury a retenu neuf artistes pour participer, d’une part, à l’exposition qui se tenait à la galerie Juvénal au printemps dernier, et d’autre part au Prix de la fondation. Le Prix Bolly-Charlier 2015 a été attribué à Élodie Moreau. La richesse et la qualité de la sélection confirmaient plusieurs éléments dans la nouvelle orientation de la ligne de la Fondation et dans l'attribution de son prix. Non seulement sur le plan de l'éclectisme (puisqu'on retrouve aussi bien de la peinture, du dessin, des techniques mixtes, de la vidéo, de la photographie, de l'installation dans l'espace…), mais aussi sur le plan du lien tissé entre les travaux des artistes sélectionnés et des questions de société, des problématiques plus spécifiques à l'art actuel, ou encore l'engagement et l'implication de chacun des artistes dans son champ d'activités. Nous avons posé quelques questions à la lauréate.

Rencontre avec la lauréate du prix de la Fondation Bolly-Charlier 2015 : Élodie Moreau

Quels travaux as-tu proposés pour le prix Bolly-Charlier ?

J'ai présenté au jury une pièce forte qui était un dessin d'un assez grand format (Le manteau lourd, 2 x 2 m). Ce dessin représentait une jeune fille seule, perdue dans un grand fond noir. Elle semble porter le poids d'un manteau trop grand, elle a une présence triste et hypnotisante. Une des lithographies (Disparition, 22 x 35 cm) représente une femme habillée de blanc qui prend la pause, en pied, sur fond noir. Il lui manque la tête.

Comment caractériserais-tu ton travail ou, de manière plus générale, ta démarche ?

Je m'intéresse aux images qui accompagnent notre vie quotidienne : mauvais chromos, béquilles de définition, de mode d'emploi, de manuel éducatif ou professionnel. Ces images sont habituellement laissées pour compte, négligées. Lorsque l'émotion ressentie face à ces trouvailles devient persistante, insistante, alors je me permets de les réinterpréter. Elles quittent leur statut d'image en série et acquièrent celui d'œuvre unique.

Pour toi, quelle est la valeur symbolique du prix Bolly-Charlier ?

Une reconnaissance sincère d'un jury objectif qui, par son choix, me permettrait peut-être de m'exporter sous d'autres regards. Une certaine fierté aussi de me voir distinguée, car il y avait du beau monde.

Quels sont tes projets à venir ?

Dès septembre, une exposition solo à la TreA Galerie à Mons. D'autres expositions dans le courant 2016 (Tourcoing-Mons), dont la carte blanche à Huy ou à Marchin, dans la foulée du prix Bolly-Charlier.

Composition du jury 2015

Membres du comité de sélection de la Fondation Bolly-Charlier

- Madame Marie-Hélène JOIRET
- Madame Julie MARECHAL
- Monsieur Emmanuel d'AUTREPPE
- Monsieur Alain DELAUNOIS
- Monsieur Pierre MOSSOUX

Intervenants extérieurs

- Madame Dorothée DUVIVIER, Curatrice au BPS 22, Musée d'Art de la Province de Hainaut.
- Monsieur Jacky LEGGE, Coordinateur des expositions de la Maison de la Culture de Tournai.

Lise des participants à l'édition 2015

- Stéphane Balleux
- Marcel Belanger
- Dominique Castronovo et Bernard Secondini
- Olivier Cornil
- Laurent Impeduglia
- Sophie Legros
- Elodie Moreau
- Sébastien Pleveots
- Marie Zolamian

Créée en 1979, la Fondation Bolly-Charlier a pour objectif de soutenir les artistes dont l’activité se développe sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle y œuvre en délivrant un prix attribué par un jury de professionnels et en organisant des expositions d’art plastique dans la Galerie Juvénal.

Le Prix Bolly-Charlier est remis tous les trois ans à un(e) artiste résidant sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une sélection des travaux des candidats retenus fait l’objet d’une exposition à la Galerie Juvénal. Les artistes récompensés par ce Prix ont généralement acquis ensuite une reconnaissance par les milieux artistiques. Depuis sa création, la fondation a organisé plus de cent cinquante expositions de qualité, fréquentées par un vaste public.

En 2013, de nouveaux membres intègrent la fondation et un comité de programmation est constitué. Ils s’attachent au renouvellement de la programmation artistique, tout en respectant l’histoire de l’association. L’attention est désormais portée aux artistes possédant dans leurs travaux des qualités formelles, où les questions philosophiques, anthropologiques et sociétales sont perceptibles. L’alternance d’expositions collectives et individuelles favorise la fréquentation d’un important nombre de visiteurs. L’intention de la fondation est de présenter des expositions de qualité pour les amateurs d’art de la région. Une priorité est donnée aux artistes vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais sans pour autant en faire une exclusive.

La fondation est attentive aux moyens de production reçus par les artistes. Elle se donne une fonction d’interface avec les pouvoirs publics en conseillant les artistes sur les accès aux aides. Une aide technique leur est apportée pour le montage des expositions, notamment par un scénographe intervenant pour l’éclairage.

La galerie souhaite s’intégrer toujours plus dans des réseaux artistiques en vue de créer des relations avec les artistes et d’autres galeries et centres d’art. Elle entend également mener régulièrement des expériences avec des artistes performeurs. La majorité des expositions fait l’objet de commissariats artistiques soit issus du comité de programmation, soit extérieurs à celui-ci. Les commissariats sont choisis en fonction des expertises requises.

Idéalement installée dans le cœur historique de Huy, la Galerie Juvénal est située sur une petite place qui fera à l’avenir également l’objet d’investigations artistiques.

La Fondation Bolly-Charlier bénéficie du soutien de la ville de Huy, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Liège.